Lancement d’un AMI sur la reconquête des friches en Occitanie

27.03.2018
Le BRGM est partenaire de l’Appel à manifestation d’intérêt consacré à la reconquête des friches urbaines et/ou industrielles en Occitanie, lancé le 27 mars 2018.

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Reconquête des friches en Occitanie », porté par la Région, a été présenté et lancé le mardi 27 mars 2018 en présence des 10 partenaires lors d’une journée consacrée à la reconquête des friches.

Le BRGM participe à cet AMI en tant qu’expert scientifique et technique dans les domaines des sites et sols pollués et de l’économie circulaire.

Séquence institutionnelle de lancement de l'AMI

Séquence institutionnelle de lancement de l'AMI. © BRGM - Anne-Valérie Barras

La reconquête des friches pour répondre aux défis démographiques et fonciers en Occitanie

L’AMI doit permettre de répondre aux enjeux liés à l’évolution démographique de la région Occitanie, la plus attractive en France avec 50 000 habitants supplémentaires par an, soit 1 million d’habitants en plus d’ici 2040.

Pour la Région Occitanie, l’enjeu est de pouvoir assurer l’accueil des futurs habitants dans le cadre de vie agréable que propose la région, tout en limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des espaces naturels et agricoles. La requalification des friches urbaines et/ou industrielles permettrait de revaloriser un foncier jusque-là inexploité.

L’État, l’ADEME, la Caisse des dépôts, l’Etablissement public foncier d’Occitanie, l’Union régionale « Les CAUE d’Occitanie », les 3 agences d’Urbanisme locales et le BRGM s’engagent auprès de la Région Occitanie, dans le cadre de cet AMI, pour répondre à divers objectifs :

  • encourager la requalification de friches, qu’elles soient polluées ou non,
  • favoriser l’économie de foncier par la reconversion d’espaces urbanisés,
  • aider à reconstituer un potentiel foncier sur les territoires par la densification et le renouvellement urbain,
  • inciter à la réaffectation des friches au travers de projets structurants, intégrés, et créer une dynamique locale, y compris en terme de développement économique, autour du projet de reconversion,
  • identifier les acteurs techniques notamment régionaux (dans le domaine de l’urbanisme, de l’économie,…) pouvant intervenir sur la reconquête des friches et promouvoir une logique de filière.

Le BRGM, expert dans le domaine des sites et sols pollués et de l’économie circulaire

Dans le cadre de cet AMI, le BRGM apporte son expertise scientifique et technique dans les domaines :

  • d’une part, de la gestion des sites et sols pollués et de démarches d’inventaire, de caractérisation et de priorisation des friches industrielles ;
  • d’autre part, de la valorisation des ressources secondaires et de l’économie circulaire.

Les lauréats seront désignés fin septembre 2018. Une seconde session de candidature est prévue pour le 1er novembre 2018.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur cet AMI sur le site de la Région Occitanie