Investissements d’avenir : le BRGM partenaire de deux projets sélectionnés

16.07.2015
Le BRGM est partenaire de deux projets sélectionnés dans le cadre du fonds "Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique" des Investissements d’avenir.

Logo Investissements d'avenir

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement, le BRGM et ses partenaires ont été sélectionnés dans la 1ère vague de lauréats de l’appel à projets "Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique", pour deux projets menés avec le ministère du Développement durable.

Hub’Eau : Hub pour la simplification de l'accès aux données sur l'eau pour les réutilisateurs

Le projet Hub’Eau, sélectionné dans le cadre du programme "Industrialisation de la mise à disposition de données ouvertes", consiste à améliorer et faciliter l'accès aux données du Système d'Information sur l'Eau (SIE).

En dépit de la très grande qualité de ses services et de la richesse des données qu'il propose, le SIE échoue encore aujourd'hui à rendre cette information effectivement réutilisée par des usagers extérieurs (journalistes de données, scientifiques, experts, industriels utilisateurs d'eau, etc.) et à susciter de nouvelles utilisations de ses données. Pour y parvenir, le projet Hub’Eau vise à compléter le SIE en proposant de nouveaux outils d'accès et d’exploitation des données sur l’eau, en recourant aux technologies innovantes du Big Data et au savoir-faire du BRGM dans la gestion et la diffusion de l’information numérique environnementale.

Ce projet, mené par le BRGM en partenariat avec l’ONEMA dans le cadre du Pôle de recherche et d’innovation Inside, concoure aussi à l’ouverture des données environnementales dans une démarche open data en synergie avec les approches d’interopérabilité et de standardisation de l’information (OGC, directive INSPIRE).

DUPLOS : Déclaration unifiée pour les ouvrages souterrains

Mené par la Direction de l’eau et de la biodiversité en partenariat avec le BRGM, le projet DUPLOS a été sélectionné dans le  cadre du programme "Dites-le-nous une fois".

Grâce aux applications internet développées par le BRGM, DUPLOS vise à simplifier les démarches administratives et techniques liées aux opérations des ouvrages souterrains quel qu’en soit le cadre légal (Code minier, loi sur l’eau, ICPE, géothermie…).

Son objet est de mettre en place une application de gestion des informations relatives aux ouvrages souterrains qui permet de renseigner en une seule fois leurs caractéristiques (depuis la déclaration jusqu’à la réception des travaux), puis de fournir ces données dans différentes procédures à partir de l’identifiant BSS de l’ouvrage.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les lauréats du fonds "Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique"