Géophysique héliportée à La Réunion : un film sur la campagne ReunEM

22.04.2015
Le projet ReunEM a permis de réaliser une couverture complète de l’île de La Réunion par géophysique héliportée. Le BRGM et ses partenaires présentent un documentaire de 11 minutes sur cette campagne.

Le BRGM, en partenariat avec l'Europe (fonds FEDER), l’Etat et la Région, a conduit une campagne de géophysique héliportée sur l’ensemble de l’île de La Réunion, de fin avril à août 2014.

Une cartographie des ressources et des risques géologiques de l’île de La Réunion

Objectif du projet ReunEM : scanner les 200 premiers mètres du sous-sol pour obtenir une visualisation en 3D de l'ensemble du sous-sol de La Réunion, avec des applications dans les domaines des ressources en matériaux et en eau, de la compréhension des phénomènes gravitaires (glissements de terrain) et de l’amélioration de la connaissance géologique.

Un documentaire de 11 minutes pour découvrir le projet

Le film du BRGM, réalisé et produit par Sébastien Turay (société de production Sur une île), présente cette campagne qui a permis d’acquérir en un temps réduit des données d’une richesse exceptionnelle sur le sous-sol de l’île.

Projet de géophysique héliportée à La Réunion ReunEM

Géophysique héliportée à La Réunion

Le projet ReunEM a permis de réaliser, pendant l’hiver austral 2014, une couverture héliportée complète de l’île de La Réunion en magnétisme et électromagnétisme haute résolution. © BRGM

Le film projeté en avant-première dans le cadre du Festival du film scientifique de La Réunion

Le film ReunEM a été projeté en avant-première le samedi 11 avril 2015, lors de l’ouverture du Festival du film scientifique de La Réunion. 400 personnes étaient présentes.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet ReunEM

La géophysique aéroportée au BRGM