Le BRGM participe au projet de plateforme Cloud SparklnData piloté par Atos

26.03.2015
Le BRGM est partenaire du projet SparklnData, plateforme Cloud fédérant les sources de données d’observation de la Terre, sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir 2015.

SparkInData, projet de plateforme Cloud fédérant les sources de données d’observation de la Terre, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets "Cloud Computing & Big Data" des Investissements d’avenir. Le BRGM fait partie du consortium de 11 partenaires de ce projet, piloté par Atos, entreprise leader de services numériques.

Une plateforme Cloud pour fédérer les données d’observation de la Terre

Sélectionné parmi les 12 projets de R&D retenus sur les 34 projets candidats, SparkInData sera la première plateforme Cloud fédérant les sources de données d’observation de la Terre (notamment les données générées par les satellites Sentinel de l’Agence Spatiale Européenne), croisées aux données géographiques, océanographiques et géoscientifiques.

Objectif de ce projet : offrir un catalogue de services innovants aux entreprises de nombreux secteurs d’activités (agriculture, urbanisme, sécurité, climat, prévention des risques, santé…), permettant, au-delà d’un partage d’information, d’exploiter directement les données au sein de la plateforme.

Le BRGM apporte son expertise sur les systèmes d’information et les risques naturels

Le BRGM intervient dans ce projet en apportant son expertise dans l’interopérabilité des données et services du domaine du géospatial et dans la mise en œuvre d’un cas d’usage sur les risques naturels.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse sur le site internet d’Atos

PARTENAIRES

  • Pilote du projet : Atos
  • 3 PME : TerraNis, Geomatys, Geosigweb
  • Une société civile : Mercator-Ocean
  • 3 organismes publics : BRGM, CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), IGN (Institut national de l’information géographique et forestier)
  • 2 laboratoires de recherche : IRIT (Institut de Recherche Informatique de Toulouse, Université Paul Sabatier), EI Purpan (Ecole d’Ingénieurs de Purpan)
  • Un pôle de compétitivité : Aerospace Valley