Une modernisation permanente des équipements scientifiques

La modernisation des installations scientifiques du BRGM (équipements scientifiques, infrastructures) s’inscrit dans une volonté stratégique de placer la mesure au cœur de sa production scientifique.

Laboratoires et expérimentation au BRGM

L’acquisition d’équipements scientifiques phares est une composante essentielle pour assurer le développement de l’excellence scientifique du BRGM dans le domaine de la mesure.

Elle permet en effet d’engager des programmes de recherche innovants et de nouer des partenariats collaboratifs avec des acteurs nationaux et internationaux, à l’image ce qui a été réalisé :

  • en 2003 avec l’acquisition du MC-ICP-MS Neptune (spectromètre de masse à source plasma et multi-collection) ;
  • en 2012 avec l’acquisition du MEB-Raman (couplage d’un Microscope Electronique à Balayage (MEB) haute résolution et d’un spectromètre Raman) ;
  • en 2014 avec l'acquisition du LC-TOF, chromatographe en phase liquide couplé à un spectromètre de masse haute résolution, dont l'objectif est la recherche de composés non connus.

Une importante valorisation scientifique

Ces équipements scientifiques phares sont générateurs d’une importante valorisation scientifique, notamment par des publications dans des revues de rang A et des présentations lors de congrès internationaux.

Ils contribuent à positionner le BRGM comme leader sur des domaines scientifiques ciblés.

Ces équipements sont également un facteur d’attractivité du BRGM, qu’’il s’agisse de développer la formation par la recherche (doctorants et post-doctorants) ou d’accueillir des chercheurs confirmés.