Structurer la filière géothermie

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des opérateurs, le BRGM s’implique à tous niveaux dans la structuration de la filière géothermie en France, et pour améliorer sa visibilité.

A travers ses actions dans le domaine de la géothermie, le BRGM contribue à la structuration de la filière géothermique en France. Il vise également à améliorer la visibilité de cette énergie renouvelable.

Une filière qui s’organise

Depuis dix ans, la filière géothermie s’organise, appuyée par l’Ademe et le BRGM. En 2002 est née l’AFPAC (Association française des pompes à chaleur), qui a créé deux référentiels : QualiPAC (certification des installateurs) et NF PAC (certification des matériels).

Le BRGM, avec le soutien de l’ADEME et en lien avec les professionnels du forage et de la géothermie :

  • anime les actions de normalisation sur les différents types de forages géothermiques (avec notamment la publication en 2011 de la norme NF-X 10-970 sur les sondes géothermiques verticales),
  • assure la labellisation Qualiforage des foreurs de sondes géothermiques verticales.

Il apporte, enfin, son aide à l’État sur le plan réglementaire.

Un "lobbying" de la filière géothermie

Le BRGM est présent au SER (Syndicat des énergies renouvelables), et à sa commission géothermie, dans l’objectif de développer un "lobbying" de la filière, y compris dans des démarches transverses comme le développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et les réseaux de chaleur, ou la contribution à l’objectif d’autonomie énergétique des départements d’Outre-mer.

Le BRGM a également fortement contribué à la création en 2010 de l’AFPG (Association française des professionnels de la géothermie) qui organise notamment chaque année les Journées de la géothermie.

Des formations en partenariat avec l’Ademe

Pour répondre aux besoins des opérateurs, le BRGM et l’Ademe ont conçu des formations à destination des professionnels  sur le montage et la réalisation d’opérations intégrant la géothermie.

Structurer la filière à l’échelon régional

Enfin, le BRGM apporte son expertise dans la structuration de la filière à l’échelon régional. À la demande du Conseil régional du Centre, il a copiloté une action collective avec une dizaine d’entreprises de forage. Une marque régionale de qualité (Géoqual) en a résulté.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le BRGM mène également des actions d’information et de communication pour améliorer la visibilité de la filière.

En savoir plus sur l'information du BRGM sur la géothermie