Le BRGM, acteur majeur de la géothermie en France

Qualifier la ressource, structurer l’offre, développer la demande, favoriser l’innovation : le BRGM agit pour promouvoir la géothermie et le développement de son utilisation sous toutes ses formes.

Favoriser le développement de la géothermie en France : c’est l’objectif du BRGM, qui s’implique à tous niveaux dans la structuration de la filière.

La géothermie : une énergie renouvelable à développer

Dans un contexte de changement climatique, cette activité s’inscrit dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’Environnement sur les énergies renouvelables. Ils prévoient notamment de multiplier par 6, d’ici à 2020, l’utilisation de la géothermie pour la production de chaleur.

Des actions multiples pour promouvoir la filière géothermique

Pour accélérer le développement de la filière géothermique, le BRGM met en œuvre différents types d’actions :

  • recherche et innovation,
  • soutien au développement industriel,
  • information du citoyen,
  • diffusion de données,
  • appui aux maîtres d’oeuvre et aux différents opérateurs,
  • etc.

Le BRGM impliqué dans toutes les formes de géothermie

Energie renouvelable puisée dans la chaleur naturelle de la Terre, la géothermie a des usages multiples, du chauffage par pompe à chaleur à la production d’électricité. Le BRGM mène des actions pour développer chaque type de géothermie :

  • Géothermie assistée par pompes à chaleur pour le résidentiel individuel, le secteur tertiaire et le résidentiel collectif
  • Usage direct de la chaleur géothermique pour les réseaux de chaleur
  • Géothermie haute température pour la production d’électricité
  • Systèmes géothermiques de nouvelle génération (EGS ou Systèmes géothermiques stimulés)

En savoir plus sur les actions du BRGM pour chaque forme de géothermie

Un partenariat de longue durée avec l’Ademe sur la géothermie

logo_ademe

 

Depuis 2006, l’activité du BRGM en géothermie est conduite de manière conjointe avec l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Deux filiales du BRGM spécialisées en géothermie

Outre ses compétences propres en géothermie, le BRGM peut s’appuyer sur les spécialités de deux de ses filiales, CFG Services et Géothermie Bouillante.

CFG Services, filiale 100% du BRGM, est une société de services et d'ingénierie spécialisée en géothermie basse énergie (production de chaleur) et haute énergie (production d’électricité).

Géothermie Bouillante, filiale partagée entre le BRGM et EDF, a pour vocation le développement et la production d'énergie électrique par géothermie en Guadeloupe et dans la région Caraïbe. Elle gère la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, plus gros producteur d’électricité sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe. En 2011, elle a contribué pour près de 5 % à la fourniture d’électricité dans l’île.

Investissements d’avenir : Géodenergies, un GIS pour le développement des énergies décarbonées

GEODENERGIES (Géotechnologies pour décarboner les énergies) est porté par le BRGM, avec 12 entreprises, 6 autres établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité.

Ce groupement d'intérêt scientifique (GIS) a pour ambition de favoriser l’émergence de trois filières consacrées à l'exploitation et à la gestion durable des ressources du sous-sol au service des énergies sans carbone : le stockage de CO2, le stockage d'énergie et la géothermie.

Lire le communiqué de presse sur GEODENERGIES