La géophysique aéroportée

Technologie d’imagerie non invasive, la géophysique aéroportée permet une représentation 2D et 3D du sol et du sous-sol. Elle restitue une image homogène, y compris dans des zones d’accès difficile.

Acquérir des données dans des zones d’accès difficile

La géophysique aéroportée permet la mise en œuvre simultanée de plusieurs méthodes d’acquisition de données, de façon rapide, y compris dans des zones d’accès difficile (forêts, montagnes) ou couvertes par une activité économique.

Les mesures sont réalisées à l’aide d’instruments géophysiques embarqués à bord d’un avion ou suspendus sous un hélicoptère. Elles restituent une image homogène, continue et localisée (précision du GPS) du milieu géologique souterrain, en 2D et en 3D.

Un outil pour le Référentiel géologique de la France

La géophysique aéroportée constitue un outil indispensable du Référentiel Géologique de la France (RGF), programme mené par le BRGM pour doter la France d’une connaissance tridimensionnelle du sous-sol français.

Elle offre une information utile pour l’aide à la décision sur la gestion raisonnée des ressources et l’aménagement de l’espace souterrain.

Une couverture du territoire national, région par région

Depuis la fin des années 1990, le BRGM relance des acquisitions de données par géophysique aéroportée, avec pour objectif une couverture complète du territoire, région par région.

Les levés les plus récents et haute résolution ont été réalisés en Guyane (1996), Massif Armoricain (1998), Région Centre (2008-2009), Ouest du bassin de Paris (2009-2010), Mayotte (2010), Bourgogne (2011), Guadeloupe et Martinique (2013) et à la Réunion (2014). Les campagnes sont généralement réalisées dans le cadre de cofinancements avec des partenaires locaux et/ou l’Europe.

Héliportage de la boucle de mesures du magnétisme au-dessus de l’île de Mayotte, dans le cadre du projet GéoMayotte. © BRGM

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les levés en cours et récents

Des réponses aux questions fréquentes sur la géophysique aéroportée

CONTACTS

A Orléans

BRGM
José Perrin
Direction des Géoressources

3, avenue Claude-Guillemin
45060 Orléans cedex 2

Tél. 33 (0)2 38 64 31 09
Fax 33 (0)2 38 64 38 92

Accéder au formulaire de contact

En régions

Consulter la liste des Directions régionales